Un vrai plaisir que de recevoir cette grosse enveloppe de R Stevie Moore, pleine à craquer et génialement présentée... cela signe véritablement le lancement d'un nouveau projet que je vais développer avec Frédéric Landini, R Stevie Moore et Mike Watt... Fred et moi avons déjà envoyé à Moore et Watt 5 morceaux sur lesquels ils ont déjà ajouté quelques parties. Moore nous a fait passer pas moins de 30 bases sur lesquelles Fred et moi allons travailler...
difficile de taper OM sur youtube et de ne pas tomber directement sur des dizaines de videos de foot... assez logique finalement. non non, il s'agit ici de OM, duo incroyable basse/ batterie... pour ceux qui ne connaissent pas, voici:
6 h du matin, le 28 nov 2009, Toulon ... le Carpet Madness. Sophie Gateau arrive de Los Angeles pour réaliser le clip du second single de Get Back Guinozzi! Quelques semaines plus tard, voici le résultat ... et quel résultat!
Je m'imaginais écrire un portrait de l'immense R Stevie Moore... finalement, la musique dans le player ce matin a eu raison de l'intention première... voici donc un morceau de Krallice, groupe de black metal expérimental de NYC qui n'a pas besoin de déguisement pour évoluer dans cette sphère musicale qui s'enferme souvent dans des codes très stricts... Krallice reste assez libre dans le genre. Parfois, j'entends même dans leur musique des guitares pas si éloignées d'un Rhys Chatham ou d'un Glenn Branca.
Nous avons trouvé une date pour le sortie de l'album d'Hifiklub, ce sera le 25 mars... Autour de cette date donc, j'imagine que des questions (souvent les mêmes) seront posées... des questions relatives aux collaborations ou aux différents producteurs sur le disque bien sur, mais aussi des interrogations sur les influences, les moments importants dans le parcours de musicien de chaque membre du trio etc etc... C'est ce dernier point qui m'intéresse ce soir. N'évoquons pas ici les années guitare, tentons juste de voir d'où vient l'envie de faire de la basse. Sans faire de classement, voici tout de même ceux qui comptent, beaucoup:
Mike Watt... nous y reviendrons en détail certainement un jour. Tellement incontournable.
Lemmy... comment ne pas l'évoquer! Immense.
Eric Avery... j'ai bien vu lors de la reformation de Jane's Addiction que sans lui il n'y avait plus de groupe... il est revenu depuis.
Dee Dee... tout simplement un des plus grands compositeurs de l'histoire de la pop... oui oui, de la pop.
Lou Barlow... et pas uniquement pour Dinosaur Jr (superbe groupe), en témoigne notamment son dernier album solo
difficile d'y échapper, c'est l'époque des "albums of 2009", "songs of 2009", "videos of 2009" etc etc... partout du Animal Collective, Grizzly Bear, Girls, The XX, Raekwon... je consomme beaucoup de musique et pourtant je n'arrive pas à établir cette fameuse liste des "meilleurs meilleurs de l'année". à tout dire, j'ai un peu de mal à établir un ordre dans une liste que je pourrais faire. je préfère la formule de la revue Magic qui se contente, et c'est déjà très bien, de présenter dans un numéro spécial une sélection de 365 chroniques d'albums commercialisés l'année en question.
nous parlons de disques, mais ce qui me vient immédiatement à l'esprit lorsque que me retourne vers 2009, c'est ce live incroyable de Jesus Lizard à Villette Sonique... intense.
et puis, quel live de Part Chimp à Nantes/ Soy Festival (voire même à Paris le lendemain), alors que Get Back Guinozzi! - qui partage le même tourneur, Summery Agency - jouait en ouverture.
sans parler du live stupéfiant de Skeletons au MIDI festival 2009... Skeletons que j'ai pu revoir après son passage à la Villa Noailles et qui n'avait pu assurer un set aussi incroyacle qu'au MIDI... dommage pour la vidéo, je n'ai trouvé que ça.
restons groupés, soyons concentrés... finalement, nous - enfin "je" devrais-je dire - mettons quoi en ligne sur les sites communautaires? des vidéos sur facebook? quatre mots sur twitter? rien sur myspace? et tous les jours, les mêmes rituels: mots de passe, onglets dans la barre firefox, connexion, déconnexion, regarder un mail ici, un autre là... pourquoi pas pendant un moment, mais de moins en moins au final... manque de temps et d'envie... alors oui, restons groupés, soyons concentrés et tentons d'alimenter un seul et même espace... ce royalklub (j'ai déjà oublié l'adresse). en parlant d'alimenter, le titre du post n'est pas neutre, il s'agit du nom du prochain album d'hifiklub... voilà une première info, more sooooooooon.